グループ展CAR HIER, LA PIERRE EST BLANCHEが6月17日-27日ブリュッセルSTERPUTにて開催されます。石と水と脂と酸の関係でイメージを作っていくリトグラフィーという技法に魅了された工房の仲間との共同プロジェクトです。

J'ai le plaisir de vous inviter à l'exposition CAR HIER, LA PIERRE EST BLANCHE. Une exposition collective des étudiants de lithographie de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Du 17 au 27 juin dans la galerie associative du STERPUT. VERNISSAGE le jeudi 17 juin de 17h à 20h.
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Dans l’atelier de lithographie* une légère brume embaume les machines qui trônent le premier étage de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Cette vapeur nous rappelle que l’eau domine. C’est l’action des élèves qui active cette chimie et produit ce nuage de travail. Les pierres, rangées comme des livres, attendent à leur tour d’être pressées par l’apprentissage. Une fois poncée, la surface blanche de ce fossile est prête à recevoir sa nouvelle histoire. Seuls les fantômes y restent coincés et rejoignent ce palimpseste didactique. Aujourd’hui, c’est dans l’espace de la galerie du Sterput que le nuage se déplace. L’exposition « Car hier, la pierre est blanche » est le résultat d’une démarche collective et expérimentale. Née de la fusion de deux collectifs ; Linkography (Zoë Quesnel, Melis Kose et Geonho Ha) et Akimana (Naomi Vandewauwer, Akiko Ueda et Maud Layrac) ; autour d’une passion et d’un savoir-faire commun, la lithographie. La pierre, le geste et le processus sont au centre de leur démarche. Dans une période où la distance s’impose et fait défiler les images, l’envie de se réunir devient grisante. C’est cette technique d’impression qui va absorber l’investigation des 6 étudiants autour d’un même questionnement « d’où proviennent les images ? ». Leurs recherches résultent autour d’expérimentations à 12 mains. Comment créer une image à partir du collectif ? Au-delà d’un résultat figé, ce sont les gestes et l'unisson de leur savoir-faire qui composent l’image naissante. Chaque individualité se superpose sur la pierre sous forme d’empreintes. Grâce à la matière sensible que la pierre lithographique offre à leurs gestes le gras se figent et nait l’estampe.
*La lithographie est une technique de reproduction inventée à la fin du 19e qui consiste à transformer une pierre calcaire, taillée en carrière, en matrice sensible à la réception d'une image vers sa multiplication en estampe.
Marine Penhouët
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+Un fanzine édité à 50 exemplaires
STERPUT
Rue de Laeken, 122
1000 - Bruxelles
Jeudi de 17h à 20h / Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h